Fabriquées en suivant des procédures ultra modernes et en utilisant des machines sophistiquées, ces lames pour scie sauteuse ont été conçues pour la coupe de bois tendre et dur, contreplaqué, panneaux à copeaux orientés (OSB), laminés, plastiques, métaux, matériaux ferreux et non-ferreux, aluminium, fibrociment et acier inoxydable. Elles sont réalisées dans 4 matériaux différents :
HCS (acier en carbone). Pour le travail dans des matériaux plus tendres tels que le bois tendre, les panneaux de fibres, les plastiques souples.
BIM (bimétal). Un alliage associant HSS (acier à haute vitesse) et HCS (acier en carbone) pour des sollicitations extrêmes. Convient spécialement pour l’utilisation dans le bois dur, les matériaux en bois abrasifs, les plastiques durs ainsi que des matériaux plus durs tels que les métaux non ferreux et le métal. Très flexibles, les lames bimétal sont entre autres utilisées chaque fois qu’il y a risque de cassure de l’emmanchement. Leur longévité est deux fois supérieure à celle des lames HSS et près de dix fois supérieure à celle des lames HCS. Un rapport prix/performances particulièrement avantageux.
HSS (acier à haute vitesse). Entièrement trempé pour la découpe de matériaux plus durs, tels que les métaux ferreux et non ferreux ou encore l’aluminium.
HW (tranchants en carbure). Entièrement trempé pour la découpe de fibre-ciment, plaques en plâtre, GRP (plastique armé à la fibre de verre), Eternit®, MDF.
La géométrie est déterminante.
Dents fraisées, avoyées. Lame pour coupe relativement brute avec une progression rapide dans le bois dur et tendre, l’aluminium, les matériaux plastiques et les métaux non ferreux.
Dents fraisées, ondulées. Lame pour coupes rectilignes fines dans le contreplaque, l’acier doux, l’aluminium, les métaux non ferreux et les matériaux plastiques.
Dents rectifiées, avoyées. Lame pour coupes rapides dans le bois.
Dents rectifiées. Lame avec dos avec dépouille conique pour le dégagement pour des découpes précises et propres dans le bois et le plastique.