Gianni Endrizzi est un homme qui a transformé les difficultés en opportunités, prouvant que rien n'est impossible lorsque l'on croit en ses propres capacités. Non-voyant depuis plusieurs années, il a décidé de relever un défi qui semblait impensable : se consacrer à la menuiserie. Depuis deux ans, Gianni travaille avec passion et détermination sur ce projet, créant des œuvres artisanales qui racontent une histoire de résilience. Son compte Instagram est une fenêtre sur son monde, où il partage chaque étape de son travail, chaque succès et chaque petit progrès. Le message qu'il souhaite transmettre est simple mais puissant : ne jamais abandonner. Avec de l'engagement, de la persévérance et un peu de détermination, n'importe quel objectif, même ceux qui semblent inaccessibles, peut être atteint.
"Le luci del legno" (Les lumières du bois) est né à la fin de l'année 2023, non pas pour montrer ce que je crée, mais dans le but de lancer un message, ainsi que ma devise de toujours : ne jamais abandonner. Avec ténacité et constance, on peut atteindre des objectifs qui semblent souvent inaccessibles. Je réalise ce projet avec l'aide de mon "équipe digitale", composée de jeunes adolescents qui, sous la coordination de ma chère amie, m'aident à prendre des photos, produire des vidéos et écrire des textes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Je suis Gianni Endrizzi, né en 1968 à Fai della Paganella, Trentin, et à l'âge de six ans, j'ai commencé à perdre progressivement la vue à cause d'une maladie génétique dégénérative de la rétine.
Maintenant, permettez-moi de venir à la raison principale pour laquelle je suis ici pour vous raconter mon histoire. J'ai commencé à travailler le bois il y a près de trente ans, en utilisant d'abord la machine de mon frère par curiosité, totalement autodidacte. Peu à peu, cette simple curiosité est devenue une grande passion, devenant ainsi mon principal passe-temps. Comme je le dis souvent, mon atelier est l'endroit le plus beau du monde, mon endroit sûr, un monde magique où je peux créer, m'amuser et me détendre. Mais surtout, c'est là où tout devient plus léger.
Ce que j'aime le plus dans CMT ?
Inutile de le dire, toutes les fraises de mon pantographe sont CMT car, pour moi, ce sont les plus fiables et elles offrent une coupe nette et propre. Depuis un certain temps, je souhaitais avoir une table de fraisage avec aspiration et cette année, j'ai pu enfin acheter celle de CMT que j'avais envisagée et désirée. Parmi toutes celles que j'avais vues, c'était la plus complète.
Comme je m'y attendais, la table a parfaitement répondu à mes attentes. Elle est très utile dans le travail du bois, je la trouve précise et surtout sécurisée, car elle me permet d'avoir des références fiables par rapport à l'outil de coupe, ce qui est crucial pour moi.
Que conseillerais-je à quelqu'un qui débute dans cette activité?
Tout d'abord, beaucoup de passion et du temps à consacrer. Cela nécessite de la précision et de la patience. Si vous y prêtez attention, le bois raconte une histoire et colore nos pensées, nous murmurant ce qu'il veut devenir.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, car c'est vraiment comme cela. Les veines, les nœuds, le parfum, le rugueux, le lisse et le poids sont des éléments importants qui, pour moi, doivent être pris en compte et respectés. Voilà mon conseil. Naturellement, ce sont des suggestions d'un menuisier amateur et éternel débutant. Ensuite, que puis-je dire ? Ne jamais abandonner dans tout ce que nous faisons, au-delà de la menuiserie. Nous devons essayer de ne pas nous laisser "piéger" par la conviction que nos limites ont une frontière. Peut-être qu'elles n'en ont pas. C'est à nous d'essayer, avec ténacité, d'aller au-delà, même si atteindre l'objectif n'est pas toujours facile.
Un exemple de la façon dont la force intérieure peut franchir toutes les barrières. Merci, Gianni !