Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions !
La présente section sert à signaler les problèmes de fraisage les plus importants qui se présentent pendant l’usinage et, par la suite, à proposer des solutions pratiques.
QUELLES SONT LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LES BONS PARAMÈTRES DE TRAVAIL:
REPONDEZ A CES QUESTIONS ET VOUS AUREZ LA REPONSE !
LES MACHINES UTILISEES :
Une machine toute neuve et de haute qualité n’est pas la même chose qu’une ancienne machine ! L’usure des outils est provoquée par la vibration ce qui entraîne des finitions parfois médiocres. La vitesse d’avancement doit être choisie de façon à minimiser la vibration et souvent une vitesse d’avancement élevée peut réaliser des meilleures finitions.
L’IMPORTANCE DES CONDITIONS DU TRAVAIL SUR LES OUTILS DE FRAISAGE :
La puissance du mandrin, la rigidité et l’excentricité dans les accouplements, l’état et la qualité des pinces, le système de blocage, l’affûtage de l’outil, l’aspiration et même l’humidité relative de l’environnement sont tous des facteurs qui ont une influence sur la finition !
LA SELECTION DE L’OUTIL DE FRAISAGE :
Le nombre de tranchants et le diamètre de la fraise influent beaucoup sur les paramètres de travail. En général, quand le nombre de tranchants et le diamètre de la lame augmentent, aussi la vitesse d’avancement augmente.
LA PROFONDEUR DE COUPE :
En générale, lorsque la profondeur de coupe augmente la vitesse d’avancement doit se réduire et vice-versa lorsqu’il s’agit d’une une coupe moins profonde.
LA BONNE VITESSE DE ROTATION :
En augmentant la vitesse de rotation, la finition s’améliore, mais cela augmente aussi les frottements entre l’outil et la pièce à usiner, et par conséquent, la durée de vie de l’outil sera plus brève. L’objectif fondamental est de sélectionner une vitesse de rotation la plus basse possible afin de réaliser le degré de finition que l’on souhaite.
LA QUALITE DE FINITION SOUHAITEE :
Le travail de dégrossissage et de finition de haute qualité ne sont point la même chose ! Compte tenu le contexte du travail, il reste à déterminer si votre objectif est de privilégier la qualité ou la quantité. Pour prolonger la vie de l’outil, il faut choisir la vitesse d’avancement la plus élevée possible afin d’arriver à la finition souhaitée.
QUELS SONT LES MATERIAUX UTILISES :
Le bois est un exemple de matériau composite naturel. Il est constitué essentiellement d’une matière fibreuse, élastique et flexible (la cellulose : de longues molécules polymères orientées), maintenue par une substance cimentante beaucoup plus rigide (la lignine : un polymère réticulé) et un élément d’accrochage (hémicellulose : un polysaccharide). C’est un matériau anisotrope, c’est-à-dire aux proprié¬tés physiques différentes selon les directions. Combien de types de bois et de ses dérivés connaissez-vous ? Il n’y a pas deux pièces de bois semblables ! Les mêmes paramètres de travail appliqués sur deux morceaux de bois différents donneront des résultats complètement différents ! Comme indiqué ci-dessus, en raison de nombreux facteurs, la vitesse d’avancement peut varier considérablement et c’est pourquoi il faut prendre en considération tous les paramètres de travail afin de choisir la correcte vitesse d’avancement.
Ne vous fiez pas trop des chiffres donnés au hasard !
CMT est synonyme de qualité et si l’ordre du jour est de favoriser la qualité, l’imprécision donnera de mauvais résultats !
PAR OU COMMENCER ?
Le meilleur conseil est de procéder par étapes, à partir d’essais en toute sécurité.
Pour atteindre plus rapi¬dement les résultats qui correspondent à vos besoins, vous pouvez compter sur la théorie !
Une méthode empirique pouvant s’avérer utile est de mesurer l’épaisseur des copeaux avec l’aide d’un simple gabarit (lorsque cela est possible ; le MDF et l’aggloméré, par exemple tendront à se pulvériser).
N’oubliez pas qu’avec une épaisseur de copeaux trop élevée, la formation des éclats augmente et le fraisage est plutôt grossier. Dans le cas d’une épaisseur de copeaux trop basse, les dents de la fraise, qui travaillent alors plus par frottement que par enlèvement, sont sujettes à une usure plus rapide. Observez le résultat du travail, cherchez à quantifier les copeaux, orientez-vous vers une épaisseur différente en tenant compte de ce qui est écrit ici et, avec les simples formules ci-dessous, la vitesse d’avancement se révèlera pour le prochain essai. Cela vous aidera à obtenir plus rapidement le résultat souhaité et vous aurez des données utiles pour le prochain projet !aidera à obtenir plus rapidement le résultat souhaité et vous aurez des données utiles pour le prochain façonnage !